Tarek -el -islam

forum islam
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le mariage est un bienfait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 28
Localisation : 84 avignon
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Le mariage est un bienfait   Mar 31 Oct - 22:30

Allah (Taala), s’est loué dans Son livre de nous avoir tous, les hommes comme les femmes, créés à partir d’une seule âme, Adam.
Le bienfait en question réside dans le fait qu’Allah n’a pas créé les hommes et les femmes de deux sources distinctes telles que l’argile pour les uns est une autre matière pour les autres, ou les deux genres du même type d’argile mais séparément. Cela aurait eu pour conséquence que de profondes différences, dont Allah est plus Savant, auraient éloigné les deux sexes l’un de l’autre. Le fait au contraire que Hawwâ ait été créée, comme l’indique le hadith authentique, d’une côte d’Adam démontre précisément que la femme est à l’origine une partie de l’homme, qui se vit en conséquent attiré par elle et réciproquement afin de ne constituer qu’une seule et même espèce.
De plus Allah fit en sorte, de part Sa Clémence, que la reproduction du genre humain provienne de l’union des hommes et des femmes, d’une union complète et intime empreinte d’un plaisir total, afin que l’on saisisse la parole du Prophète (saws) :
« Les femmes sont pour les hommes des moitiés. »1


L’homme et la femme sont tels les deux faces d’une seule pièce ou les deux moitiés d’un même objet. Cette création d’Allah avec de telles caractéristiques constitue sans nulle doute l’un de ses plus grands signes. Ainsi qu’Il le dit :
«Et c’est Lui qui vous a crées à partir d’une personne unique (Adam). Et Il vous a fixé une demeure et un lieu de dépôt. Certes, Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent. »


Allah (Taala) nous a même enjoint bien plus que cela, Il nous appelle à nous rappeler Son énorme bienfait de nous avoir créé dotés d’une attirance mutuelle, d’un amour et d’une miséricorde présentes dans les cœurs des époux.

Allah (Taala) a dit : « O hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être (Adam), et a créé de celui-ci son épouse (Hawwâ), et qui de ces deux là a fait répandre beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorer les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous voit parfaitement. »


Et c’est ainsi qu’il convient au musulman (qui se renseigne au sujet de la relation homme - femme) de ne pas perdre de vue certaines données :

- Premièrement : l’homme et la femme ne constituent qu’une seule et même espèce et non deux distinctes. Ils ont pour origine commune Adam et son épouse, elle-même partie de lui. Les hommes et les femmes peuplant la terre, descendent tous les uns des autres et il n’y a d’âme humaine qui ne soit composée d’une certaine partie masculine et d’une autre provenant de la femme qui de tout temps a pris en charge la plus grande part de la procréation. Celle- ci a accueilli, ai sein de sa matrice, le fœtus, de ses débuts où il n’était qu’une goutte de sperme lié à un ovule, à sa sortie en tant qu’enfant. L’homme a, quant à lui, en contre partie endossé la responsabilité de subvenir aux besoins de sa famille et de la diriger. Les responsabilités ont ainsi été partagées et chacun des conjoints participe à la préservation de la vie et de la civilisation. Allah a préparé la femme à l’accomplissement de sa tâche en la façonnant de telle sorte qu’elle soit un foyer et un refuge pour les progénitures avant de venir au monde. Tout comme Il a rendu l’homme capable de lutter et de persévérer dans un effort continu pour subvenir à sa subsistance et à celle de sa famille, c’est ainsi que le tableau se complète.

- Deuxièmement : La complémentarité de la création de l’homme et de la femme constitue l’un des plus grands signes d’Allah et l’une des plus grandes preuves de Sa Puissance.
Allah nous a maintes fois incité à méditer sur cette fabuleuse création. Il a dit :
« Que l’homme considère donc de quoi il a été créé ! Il a été créé d’une giclée d’eau. Sortie d’entre les lombes et les côtes »
(Sourate 36 ; V 5, 6, 7).

El Farra’ a dit à propos du sens de ce verset qu’il s’agissait de l’union corporelle de l’homme et de la femme ou plus exactement de l’union de leurs quintessences respectives de laquelle Allah nous a créé. Et ce afin de compléter la relation d’harmonie, d’amour et d’entente entre les époux, les pères, les mères et les enfants, les uns envers les autres. Celui qui fait une distinction entre les hommes et les femmes du fait des particularités de chaque genre (masculin, féminin), qu’Allah a rendues nécessaires à la continuité du genre humain, aura fait une distinction entre une chose et la catégorie à laquelle elle appartient. Et celui qui tend à provoquer des conflits entre les hommes et les femmes, ne cherche en fait qu’à venir à bout de l’entité humaine pour en arriver au libertinage. Mais celui qui parle en conformité avec ce qu’a institué le Seigneur comme distribution des droits et devoirs entre les époux, aura consenti à préserver l nature originelle dont Allah les a dotés et aura contribué à répandre la paix et le bien entre les hommes et les femmes.
Allah (Taala) a dit :
« Allah nous a fait à partir de vous-même des épouses, et de vos épouses Il vous a donné des enfants et des petits enfants. Et Il vous attribué de bonne choses. Croient-ils donc au faux et nient-ils les bienfaits d’Allah ? ».


L’épouse n’est qu’une part de soi, les enfants et petits enfants sont le fruit de l’union d’un homme et d’une femme… Aussi la quiétude de l’âme ainsi que les plaisirs résident dans l’amour pur et authentique entre un homme et une femme ; un père ; une mère et leurs enfants ; ainsi qu’entre les enfants, leurs parents et grands parents… Il n’y a pas plus grande joie pour un grand-père que de s’amuser avec ses petits-enfants. Les liens de parenté et la jouissance que l’on en tire ne peuvent avoir lieu qu’au sein du mariage légal.
Quant aux relations libertines, le premier bienfait dont elles privent les auteurs, c’est cet amour pur et noble qui tisse entre les proches d’une même famille. Puisque dans le cas de la fornication, nul lien parental ne subsiste, seul le plaisir bestial y trouve son compte.
Se satisfera-t-on donc d’un état si vil pour des êtres qu’Allah a honorés ?


Salam aleykoum :D


1 : Rapporté par l’imam Ahmad, Abi Daoud et Attermidhiy.
source : islamoncoeur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tarikelislam.winnerbb.net
 
Le mariage est un bienfait
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bienfaits du mariage
» Nullité de mariage
» Demande de prières pour un mariage heureux et uni en Christ.
» HELP! Mariage en mer, capitaine de navire
» et après le mariage spirituel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tarek -el -islam :: Vie sociale :: Le mariage-
Sauter vers: