Tarek -el -islam

forum islam

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Hadith sur le Ramadan

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Hadith sur le Ramadan   Mar 31 Oct - 22:29

Dieu exalté a dit :
Ho,les croyant!On vous a prescrit le jeûne,comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous. C'est dans le mois de Ramadân qu'on a fait descendre le Coran, comme guidée pour les gens, et en preuves de guidées et de discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent à ce mois,qu'il le jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage,alors qu'ils compte d'autres jours.
[ Sourate II,verset 183 à 185].

Le Messager de Dieu(SAW) a dit : « Dieu glorifié a dit :Tout ce que le fils d'Adam lui appartient sauf le jeûne il est pour moi,et c'est moi qui donne la récompense. Le jeûne est une protection. Si c'est un jour de jeûne pour l'un de vous, qu'il s'abstienne des propos indécents et ne vocifère pas. Si un homme l'injurie ou le combat, qu'il dise : « je jeûne ».Par celui dont l'âme de Mohammed est entre ses mains, le relent de la bouche du jeûner est plus parfumé auprès de Dieu que l'odeur du musc. Le jeûneur se réjouira deux fois : la première quand il rompt son jeûne et il se réjouira, la seconde quand il rencontrera son Seigneur et il se réjouira de son jeûne ».
(Rapporté par Al-Bokhari et Mouslem)

Telle est la version d Al-Boukhari et dans une autre version de lui : « Il quitte sa nourriture,sa boisson et son désir charnel à cause de moi. Le jeûne m'appartient et c'est moi qui en fixera la récompense. La bonne action sera décuplée.

Sahl ben Sa'd a dit :Le Prophète (SAW) a dit : « Au Paradis, il y a une porte qu'on appelle « Al-Rayan », par où entreront les jeûneurs au jours de la résurrection, et nul autre qu'eux ne passe par cette porte. On dira alors : « Où sont les jeûneurs ? ».Ils se lèveront et entreront et nulle autre personne n'y entrera ; et lorsqu'ils entreront,la porte sera fermée afin que personne d'autre n'entrera ».

Abou Said Al-Khoudri a dit :Le Messager de Dieu (SAW) a dit « Chaque fois que quelqu'un jeûne un jour par amour de Dieu, Dieu éloigne à cause de ce jour son visage du feu de l'Enfer d'une distance égale à ce qu'on parcourt en soixante dix ans ».

Abou Horaira a dit : Le Prophète (SAW) a dit : « Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi et conviction de la récompense, ses péchés passés seront effacés ».

Abou Horaira a dit : Le Messager de Dieu (SAW) a dit : « Lorsque Ramadan arrive, les portes du Paradis s'ouvrent,les portes du feu ferment et les démons seront enchaînés ».

Abou Houraira a dit : Le Messager de Dieu (SAW) a dit : « Jeûnez à sa vision (de la nouvelle lune), et rompez le jeûne à sa vision,et s'il vous sera cachée complétez le mois de Cha'ban en comptant trente jours ».
Revenir en haut Aller en bas

Hadith sur le Ramadan
Page 1 sur 1