Tarek -el -islam

forum islam
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Usul el Fiqh (bases du fiqh)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abu-Sofiane-Al-Maghrebi
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : 84
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Usul el Fiqh (bases du fiqh)   Mar 11 Mar - 19:02

Le principe de base

Dieu est le seul Législateur, tel est le principe de base de l'Islam en matière de droit.

Définition du mot [Fiqh] (فقه)

Littéralement

{Mais qu'ont-ils ces gens à ne comprendre [yafqahoûna] presque aucune parole} (4/78)

{Ils dirent : Ô Chu'ayb, nous ne comprenons pas [mâ nafqahou] grand chose de ce que tu dis...} (11/81)

{Et il n'est aucune chose qui ne Le glorifie en Le louant mais vous ne comprenez pas [lâ tafqahûna] leurs glorifications} (17/44)

Du point de vue juridique

Abou Hanîfa (رحمه الله) a définit le Fiqh comme suit : "la connaissance de ses droits et de ses devoirs" [Ma'rifatoun nafsi mâ lahâ wa mâ 'alayhâ].

Ach-Châfi'i (رحمه الله) l'a définit quant à lui comme étant "La connaissance des règles juridiques relatives aux actes (Al-'amal) et acquise sur la base de preuves exposées en détail".

L'importance de cette science

Ibn Abi al-'Izz (رحمه الله) a dit : "la science des fondements de la religion [Oussoul ud-din] est la plus noble des branches de la science, puisque l'excellence d'un type de science dépend de ce à quoi elle se réfère, et c'est le plus grand Fiqh [compréhension], c'est pourquoi l'imâm Abou Hanîfa (رحمه الله) a appelé ce qu'il compila en ce qui concerne les "Oussoul ud-dîn" : AL FIQH UL-AKBAR [le plus grand fiqh]. Le besoin pour les serviteurs de cette science est plus grand qu'aucun autre besoin; et c'est, de toutes les choses, la chose la plus nécessaire pour eux, car il n'y a nulle vie dans les cœurs, ni délice, ni aucun apaisement, excepté par la connaissance de leur Seigneur, l'Unique à être adoré, leur Créateur - avec Ses Noms, Ses Attributs, et Ses actions, et qu'Il - avec tout cela - soit plus aimé de la personne que toute autre chose. Ainsi, l'effort de l'homme doit être dirigé vers tout ce qui va le rapprocher de Dieu, à l'exclusion de la création.
Cependant, il est impossible pour les esprits de parvenir à connaître et comprendre tout cela en détail, donc le Très Miséricordieux, le Sublime - de part Sa Miséricorde, a envoyé des messagers afin de leur enseigner cela et d'y appeler ; et afin de donner la bonne nouvelle à ceux qui acceptent leur prêche et de mettre en garde contre ceux qui le rejettent. La clef de leur appel et l'essence de leur était le rapprochement du serviteur vers Dieu Tout Puissant - le Parfait - à travers Ses Noms, Attributs et Actions, car ce dont les Messagers ont été ordonnés était fondé sur cela. Ceci est ensuite suivit de deux grands principes :
1) Connaître la voie qui mène à Lui et qui est la Charî'ah [La Loi et la Voie Islamique], qui renferme Ses Ordres et Interdits.
2) Que ceux qui suivent la voie sachent ce qui leur est réservé, et qui est la félicité éternelle. Ainsi les gens qui connaissent le mieux Dieu sont ceux qui suivent le mieux le chemin menant à Lui ; et qui savent le mieux ce qui se trouve au bout de cette voie". (Charh ul-'Aqîdat ul-Tahâwiyyah p. 69)

L'histoire de cette science

Du temps du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), les problèmes de droit étaient réglés directement. Puis, durant la période suivante, les problèmes nouveaux en nombre limité étaient résolus sans trop de problème en se référant au Coran et à la Sunna. Mais au fur et à mesure, le besoin d'une science du droit s'est fait ressentir. Les premiers spécialistes vraiment connus en jurisprudence religieuse vivent au 1er siècle de l'Hégire, les premières écoles apparaissant au 2ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Usul el Fiqh (bases du fiqh)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fondements du fiqh (oussoul al fiqh) Outheimin
» Définition du Fiqh
» Comprendre ce qu’est le Fiqh ul-Wâqi’
» Les bases de données statistiques et leurs réseaux.
» Les différents types de Hijra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tarek -el -islam :: Islam :: La jurisprudence (el Fiqh )-
Sauter vers: