Tarek -el -islam

forum islam
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Zakat (l'aumône légale)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abu-Sofiane-Al-Maghrebi
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : 84
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: La Zakat (l'aumône légale)   Jeu 29 Nov - 0:25

La Zakat
(L'aumône légale)


Tout musulman qui posséde des biens imposables doit donner l'aumône légale.Dieu le préscrit dans le Coran lorsqu'Il dit: "Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis" (9:103).
"Ô les croyants ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous"(2:276).

Le Prophéte(sws) dit aussi: "L'islam est bâti sur cinq fondements:l'attestation qu'il ni a de dieu que Dieu et que Mohammed est Son Messager,l'accomplissement de la priére,l'acquitement de l'aumône légale (Zakat),Le pélerinage ,le jeûne de mois de Ramadan" (Boukhari et Moslem).
*J'ai recu l'ordre de combattre les gens jusqu'a ce qu'ils reconnaissent qu'il ni à d'autre divinité que Dieu,qu'ils accomplissent la priére et s'acquittent de l'aumône légale.S'ils le font,ils préservent de moi leur personne et leurs biens,sous résérve de la loi de l'islam.Leurs comptes définitifs appartient à Dieu.(Boukhari et Moslem).

But de cette aumône:

1)C'est de purifier l'âme huamine de l'avarice,de l'avidité et de la convoitise.
2)Secourir les pauvres et pouvoir aux besoins des nécéssiteux et des déshérités.
3)Instaurer les oeuvres d'utilité publique
4)Limiter l'accumulation des fortunes chez les riches,les commerçants ou les artisans,pour qu'elles soient pas uniquement entre les mains d'un groupe détérminé de la société et enfermées dans le cercle des privilégiés.

Toute personne refusant de verset la Zakat en contestant sa légalité devient par cet acte un mécréant;mais celui qui refuse de s'en acquitter tout en reconnaissant que c'est une aumône obligatoire,il se verra contraint de la verser et subira une correction.S'il combat,on doit le combattre jusqu'a ce qu'il se soumette à la loi de Dieu qui dit: "Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion"(9:11)

De son côté,Abu BAkr(rA) combattit les insurgés qui avaient refusé de donner la Zakat et dit: "Je jure par Allah que s'ils me refusent même une chevrette qu'ils avaient l'habitude de donner en Zakat du vivant du Prophéte(sws) je les combattrait pour l'avoir" (Boukhari).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abu-Sofiane-Al-Maghrebi
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : 84
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: La Zakat (l'aumône légale)   Ven 30 Nov - 19:05

Les biens éxemptés de Zakat

Les biens éxemptés de Zakat sont:

1)Les chevaux,les mulets et les ânes.

Le Prophéte(sws) dit: "L'homme n'a pas de Zakat à fournir nir sur son esclave,ni sur son cheval".(Boukhari).
Il n'a jamais été rapporté que le Prophéte(sws) eût prélevé de Zakat sur les ânes et les mulets.

2)Les biens au-dessous du niveau imposable sont éxemptés de Zakat,sauf ce que l'intéressé voudrait donner volontairement.Le Prophét(sws) dit: "Il n'y a pas de Zakat au dessous de cinq Wisks(630 litres de produit agricoles).Ni au dessous de cinq Oukias (84 grammes d'or).Ni au dessous de cinq chameaux.(Boukhari et Moslem).

3)Autres fruits et légumes exemptés de Zakat:

Rien n'à été signalé à leur sujet par le Prophéte(sws).Néanmoins,il est bon d'en donner une part aux pauvres,car la Parole de Dieu est générale en disant: "Ô les croyants ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous" (2:267)

4)Le bijoux à l'usage des femmes:

Les bijoux déstinés à parer les femmes sont exemptés de Zakat.Mais si leur achat est déstiné à les garder pour les cas de besoin,cette exemption est levée.

La dispense du Zakat englobe également les pierres précieuses telles qu'émeraudes,rubis,saphirs,perles et autres.Mais si leur achat à été effectué pour une fin commerciale,la dispence n'est plus de rigueur.

Sont exemptés de Zakat tous les objets personnels tels que couvertures,habitation,atelier et voitures.Ceux-ci ne font pas partie des valeurs redevables selon la loi musulmane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abu-Sofiane-Al-Maghrebi
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : 84
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: La Zakat (l'aumône légale)   Sam 1 Déc - 18:54

L'or et L'argent


1)L'Or est soumis à la Zakat quand:

-Il atteint vingt dinars or (84 grammes d'or de 18 carats).
-Il reste une année en la possesion de l'intéressé.
2,5% est prélevé la somme citée;si le montant est supérieur,il faut prélever le même taux de chaque 20 dinars.

2)L'Argent est soumis à la Zakat quand:

-Il atteint 100 dirhams (150 grammes)
-Il reste une année en la possésion de l'intéressé.
2.5% est prélevé sur cette somme,ainsi que sur l'exédent.

3)Quand on posséde une quantité d'or et une autre d'argent,chacune au dessous de montant imposable,on fait le total des deux.Si on atteint la valeur redevable,on préléve la Zakat proportionnellement à chaque éspéce.On rapporte que le Prophéte(sws)réunit l'or et l'argent et préleva la Zakat des deux éspéces.
Il est aussi permis de donner la Zakat indifféremment des deux métaux quand ils sont réunis.Celui qui doit un dinar,par exemple il peut donner un dinar or,ou dix dirhams argent et inversemment.
Les billets de banque qui remplacent aujourd'hui l'or et l'argent paient aussi les 2.5% de leurs valeur,car ils sont couverts par ces deux métaux.

4)Les marchandises:

Elles sont de deux sortes:des marchandises vendues au jour le jour et d'autres stockées dans l'attente d'un prix meilleur.
Si elles sont de la premiére catégorie,le commerçant évalue ses marchandises aprés un an.Si leur valeur atteint ou dépasse le montant imposable,le commerçant en acquitte la Zakat à raison de 2.5%.
Si ce montant n'est pas atteint et que l'on dispose d'une somme d'argent,qui fait avec ce montant une valeur imposable,on en acquitte la Zakat également à raison de 2.5%.
Si les marchandises sont de la 2eme catégorie,la Zakat se fait aussi au taux de 2.5% le jour de leur vente,dussent-elles être gardées pendant des années dans l'attente d'un prix plus élevé.

5)Les Dettes:

Si elles sont facilement récupérables,elles doivent être surajoutées à la valeur des marchandises et à l'argent iquide disponible.L'intéressé acquitte la Zakat de ce total aprés un an révolu.Si on ne posséde pas d'argent en dehors de ces dettes et que celles-ci à elles seules constituent un montant imposable,on en préléve aussi la Zakat de 2.5%.Mais si le débiteur est démuni et le créancier est dans l'impossibilité de récupérer son argent quand il veut,il en fait la Zakat pour une seul année le jour de son recouvrement,dût-il rester des année chez le débiteur.

6)Les trésors Jahilites enfouis dans le sol:

1/5 du trésor Jahilite trouvé enfoui dans sa terre doit être distribué en aumône aux pauvres et aux oeuvres pies.Le Prophéte(sws) dit : "Prélevez le 1/5 sur les trésors Jahilites enfouis dans le sol" (Boukhari et Moslem)

7)Métaux extraits du sol:

Si le métal est de l'or ou de l'argent,on en fait la Zakat toutes les fois que la quantité extraite atteint une valeur imposable,sans attendre le passage d'une année.Mais doit-on prélevé les 2.5% ou le 1/5? Les docteurs sont partagés là-dessus.Les uns optent pour le 1/5,assimilant ces métaux aux trésors Jahilites trouvés dans le sol,les autres proposent au contraire les 2.5%,se basant sur la portée général du Hadith qui dit: "Il n'y à pas de Zakat au dessous de cinq Oukias".Le mot "cinq Oukias" englobe le métal ou autre.
Appliquer l'un ou l'autre est aussi valable.Mais si c'est du fer,du cuivre,du soufre ou autres,il est souhaitable de prélever les 2.5% de la quantité extarite.N'étant ni de l'or ni de l'argent aucune recommandation expresse n'est donnée là-dessus.

8)Les bien acquis:

Si le bien acquis est dû grace à un commerce ou une production animal on doit prélever la Zakat selon la Zakat de son origine et sans prendre en considération le passage de l'années qui le concerne.Par contre,si ce bien provient d'une autres source,tel qu'héritage ou don,sa Zakat,s'il a un montant imposable,sera faite aprés une année de son acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abu-Sofiane-Al-Maghrebi
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : 84
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: La Zakat (l'aumône légale)   Ven 28 Déc - 0:55

Zakat des bestiaux


Chameaux:

Aprés une années révolue,les chameaux sont soumis à l'aumône légale comme suit:

De 5 chameaux,une brebis âgée d'un an révolu.On peut donner une chévre de 15 chameaux,trois brebis d'une année chacune;de 20 chameaux,quatre brebis d'une année chacune;de 25 chameaux,une chamelle agée d'une année revolue;de 36 chameaux;une chamelle agée de 2 ans révolus;de 46 chameaux,une chammel agée de 3 ans revolus;de 61 chameaux,une chamelle agée de 4 ans revolus;de 76 chameaux,2 chamelles de 2 années chacune;de 91 chameaux,2 chamelles de 3 années chacune;de 120 chameaux on partage en groupes de 40 et de 50 têtes chacun.Pour les 40 on donne une chamelle de 2 ans et pour les 50 on donne une chamelle de trois ans.

Remarques:

Celui qui doit une bête d'un certain âge et ne la trouve pas dans son cheptel,peut offrir une moins agée et la compléter pas deux brebis ou 20 dirhams.
S'il ne trouve qu'une plus agée,il la donne et le collecteur de Zakat le dédommage par deux brebis ou pas 20 dirhams.
Un chameaux de 2 ans peut tenir lieu d'une chamelle d'une année..

Bovins:

Le nombre imposable est de 30 têtes.Quand ce nombres est atteint,on applique ce qui suit:

De 30 à 39 inclus on donne un veau âgé d'un an révolue.Si lenombres atteint 40,on donne une génisse âgée de 2 ans révolus.Si il dépasse celà,on partage le nombre en tranches de 30 et de 40.Pour les 30 on donne un veau d'un an,et pour les 40,une vache de 2 ans.

Ovins(moutons et chévres):

La même condition se renouvelle pour les ovins,c'est à dire un an révolu aprés l'acquisition du cheptel et un nombre imposable qui est de 40 têtes.Ce nombres atteint,on applique ceci:De 40,une brebis d'un an revolu;de 121,deux brebis;de 201,trois brebis;de 301,quatres brebis.A partir de 301,on donne une brebis par centaine.
Le prophéte(sws) dit: "Quand le nombres dépasse 300,on donne une brebis par centaine"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abu-Sofiane-Al-Maghrebi
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : 84
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: La Zakat (l'aumône légale)   Dim 30 Déc - 0:31

La Zakat des fruits et céréales


La Zakat touche les fruits lorsqu'ils commencent à devenir jaunes ou rouges,lorsque les grains forment une substance farineuse et que les olives et les raisins deviennent mûres.
Dieu dit: "Acquittez-en les droits le jour de la récolte" (6:14)
Le montant imposable est de cinq Wisks.Le wisk vaut 60 Sâ'.le Sâ' est égale à 4 fois la contenance de 2 mains réunies.
"Point de Zakat au-dessuous de cinq Wisks"(Boukhari et Moslem).

Quand les arbres fruitiers et les céréales sont arrosés sans effort humain,par la pluie,ou les sources,on préléve le 1/10 du produit.
S'ils sont arrosés artificiellement par la noria et autres systémes,on préléve le 1/20 du produit.
Le Prophéte(sws) dit: "Prélevez le 1/10 sur ce qui est arrosé par la pluie,les sources ou ce qui absorbe l'humidité par ses propres racines,et le 1/20 sur ce qui est arrosé artificiéllement."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abu-Sofiane-Al-Maghrebi
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : 84
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: La Zakat (l'aumône légale)   Dim 30 Déc - 0:53

A qui est déstiner la Zakat


La Zakat est déstiner à huit catégories que Dieu a désignées comme suit:
"Les aumônes reviennent de droit aux pauvres,aux nécessiteux,à ceux qui sont chargés de les receuillir,aux sympatisants,au rachat des esclaves,à ceux accablés de dettes,à la lutte dans la voie de Dieu et au voyageur" (9:60)

Parmi ces huits catégiries citons:

1)Le pauvres qui ne trouve pas de quoi subvenir à ses besoins et à ceux des siens,en nourriture,vêtement et logement,même s'il posséde un montant imposable de biens.

2)Le nécéssiteux qui peut être plus ou moins aisé qu'un pauvre.tout deux sont considérés sur le même pied d'égalité et on leur applique la même régle.
Mais le Prophéte(sws) dans un hadith,a défini le nécéssiteux comme suit:
"Le nécéssiteux n'est pas celui qui va d'une personne à une autre,congédié par une bouchée ou deux,par une ou deux dattes,mais le nécéssiteux est celui qui n'a rien à dépenser et dont on ne soupçonne pas la privation pour lui venir en aide et qui ne se présente pas pour demander l'aumône" (Boukhari)

3)Les collecteurs de Zakat qui se déplacent pour receuillir les aumônes,les intendants et les secrétaires,qui peuvent percevoir une rétribution de zakat,même s'ils sont riches.
Le Prophéte(sws) dit: "L'aumône n'est déstinée à aucun riche,sauf à cinq:son collecteur,un homme qui la achetée par son argent (car l'aumône peut être autre chose qu el'argent),un débiteur,un combattant dans le Chemin de Dieu,ou un riche qui la reçu en guise de cadeau d'un pauvre qui la reçu à son tour en guise d'aumône. (Boukhari et Moslem).

4)Les sympatisants dont la foi n'est pas encore ferme,mais qui sont influents dans leur milieu,peuvent bénéficier du Zakat afin de consolider leur foi et leur amour pour la nouvelle religion.
on peut englober dans ce domaine tout ce qui peut servir la cause de L'Islam et oeuvrer pour le bien des musulmans tel que l'information par mass-médias.

5)L'affranchissement des esclaves musulmans qu'on rachéte et affranchit pour l'amour de Dieu.Il concerne aussi les esclaves qui s'engagent,par contrat avec leur maîtres,pour se racheter.On vient à leur aide par la Zakat pour leur permettre de s'acquitter de leurs obligations et retrouver la libérté.

6)Les personnes ayant contracté des dettes dans un but pieux ne comportant pas d'offence à Dieu et à son Prophéte(sws) et incapables à eux seuls de s'en acquitter,et qui peuvent bénéficier de Zakat,en vue de satisfaire leurs engagements.
Le Prophéte(sws) à dit:"La mendicité est interdite à toute personne sauf à trois:un indigent à bout de ressources;un homme accablé de dettes;un homme qui à pris l'engagement de verser le prix exorbitant du sang d'un mort." (Thirmidhi).

7)Dans la voie de Dieu,c'est-à-dire dans tout ce qui Le satisfait et méne au Paradis.
Cela concerne surtout le Jihad.On donne au combattant,même riche.

La voie de Dieu s'étend à tout ce qui est d'utilité publique,tel que fournitures pour les mosquées,édification des hôpitaux,des écoles et des asiles pour les orphelins.On doit dépenser,avant tout,pour l'armement,le sprovisions,les hommes et toutes les exigences du Combat en vue de Dieu.

8)Le voyangeur,loin de son pays,peut bénéficier de Zakat.On lui accorde de quoi subvenir à ses besoins,même s'ils est riche chez lui,vu sa privation présente.
S'il trouve quelqu'un qui lui prête de l'argent,il doit se faire prêter et ne prend pas de Zakat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Zakat (l'aumône légale)   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Zakat (l'aumône légale)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EL-WADJÎZ FI FIQHI = le livre de la zakat
» Clause conventionnelle/ Clause légale
» Notre Dame de Fatima et commentaire du jour "Donnez en aumôme ce que vous avez,..."
» Aumônerie
» gueulawil, gwall-avel, gol-aùel, gale-heul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tarek -el -islam :: Islam :: La jurisprudence (el Fiqh )-
Sauter vers: