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 La polygamie (partie 1)

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muslimanaba
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MessageSujet: La polygamie (partie 1)   Sam 3 Nov - 0:42

Chapitre 1 :
La Polygamie à travers Le livre d'Allah,
la Sounnah du Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- selon la compréhension des Salafs Salihs





Traduction relative et rapprochée : « Et si vous craignez de n'être pas juste envers les orphelines, épousez alors par deux, par trois ou par quatre, parmi les femmes, mais si vous craignez de n'être pas juste avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas commettre d'injustice. » S4 V3




1- La législation de la Polygamie
et Les causes de la révélation du verset :




Aïcha -qu'Allah l'agrée- a dit :
« Ce verset fut révélé au sujet de tout homme ayant sous sa tutelle une orpheline propriétaire de biens, mais qui n'a personne pour sa défense, qui la maltraite et la frappe, et refuse de la marier afin de s'emparer de ses biens. » [1]
Selon une autre version,'Aïcha -qu'Allah l'agrée- a dit :
« Un homme avait épousé une orpheline qui était chez lui. Elle possédait une palmeraie mais cet homme gardait toute la récolte et ne donnait rien à cette orpheline. C'est à cette occasion que ce verset fut révélé. »[2]




On rapporte aussi, toujours selon 'Aïcha que 'Ourwa lui a demandé au sujet de ce verset :




Traduction relative et rapprochée « Et si vous craignez de n'être pas juste envers les orphelines..»,




Elle lui répondit : « O fils de ma s½ur! Il s'agit d'une orpheline qui est sous la tutelle d'un homme, alors qu'elle possède des biens, celui-ci (le tuteur), épris par la fortune et la beauté de cette orpheline, voulait l'épouser sans lui donner la dot qu'elle méritait, comme donnerait un autre homme. Alors on interdit aux tuteurs d'épouser de pareilles orphelines à moins qu'ils ne leur donnent la dot la plus convenable en leur accordant plus que la coutume l'assignait à leur égard. Ils furent alors ordonnés d'épouser des femmes hormis ces orphelines, comme il leur plaira. »




'Aïcha ajouta : « Les gens vinrent interroger le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- au sujet de ce verset, Allah -Le Très Haut- lui fit cette révélation :




Traduction relative et rapprochée : « Ils te consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des femmes... » S4 V127.

'Aïcha -qu'Allah l'agrée- reprit : « Quand aux paroles divines contenues dans le verset précédent

Traduction relative et rapprochée : « ..et que vous désirez épouser.. » S4 V127.




Il s'applique au désir de l'un d'entre vous quand il veut épouser une orpheline qui jouit d'une modeste fortune et de peu de beauté ».




Elle ajouta : « Les hommes furent interdit d'épouser celles qui jouissent d'une grande fortune et d'une grande beauté parmi les orphelines, à moins qu'ils ne leur réservent une dot équitable, parce que ce désir ne se manifesterait pas si elles avaient peu de fortune et peu de beauté. ».[3]




Ibn 'Abass -qu'Allah l'agrée- a dit :
C'est à dire : « Si vous craignez d'être injuste envers les orphelines, dans le fait de préserver leurs biens, craignez également d'être injuste avec vos femmes dans les dépenses et le partage, et ils épousaient comme ils voulaient , 9 ou10 femmes, comme Qaïs ibn al Harith qui possédait 8 femmes, c'est alors qu'Allah interdit le fait d'en avoir plus de quatre et dit :

C'est à dire :« ...Épousez ce qu 'Allah vous autorise ... »
C'est à dire : « ..Soit une, soit deux, soit trois, soit quatre, et non plus.. »
C'est à dire : « ...Entre les quatre femmes dans le partage et les dépenses... »
C'est à dire : « ..Alors épousez une femme libre.. »
C'est à dire : « ..Des esclaves que vous possédez dont le partage et le délai de viduité (la ‘Idda) ne sont pas un devoir pour vous.. »
C'est à dire : « ..Épousez une femme .. »
C'est à dire : « ..Est plus convenable .. »
C'est à dire : « ..De ne pas pencher vers l'une , ne pas être injuste parmi vos 4 femmes dans le partage et les dépenses. »[4]




[1] Rapporté dans Sahih Mouslim, d'après abou Bakr at-Tamîmi
[2] Rapporté par al Boukhari, Hadith n°4573/9
[3] Rapporté par al Boukhari, Hadith n°4574/9
[4] Voir le Tafsir d'ibn 'Abbas : Tanouir al Miqîas (de abî Tahir ibn Ya’qoub el Faîrouz page 64)
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