Tarek -el -islam

forum islam
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 40 recommandation pour le foyer musulman (suite 2)

Aller en bas 
AuteurMessage
muslimanaba
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 27
Localisation : 04
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: 40 recommandation pour le foyer musulman (suite 2)   Jeu 21 Juin - 20:06

Chapitre 2 - La Création d'une Atmosphère de Foi dans Son Foyer

Faire de son foyer un lieu de rappel d'Allah

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit : "La ressemblance d'une maison dans laquelle on invoque Allah et une maison dans laquelle on n'invoque pas Allah est celle qui existe entre les vivants et les morts respectivement."

Nous devons faire des nos foyers des endroits où Allah y est invoqué de différentes manières, que ce soit dans vos cœurs, verbalement, durant sa prière, en lisant le Coran, en discutant des sujets islamiques, ou en lisant différentes sortes de livres islamiques.

Combien de foyers sont morts aujourd'hui car il n'y a plus d'invocations d'Allah comme il a été mentionné dans les hadiths. A quoi ressemblent ces foyers quand tout ce qu'on y entend est de la musique de Satan avec des instruments, des chants, des médisances; des calomnies et des commérages?

A quoi ressemblent ces foyers quand ils sont remplis de mal et de pêchés comme le mélange de sexes illicites et un exposition gratuite entre les cousins qui ne sont pas mahrams et les voisins qui rentrent chez soi?

Comment les anges peuvent-ils entres la maison dans ces conditions-là? Revivifiez vos foyers avec toutes sortes d'invocations, puisse Allah vous bénir!

Faites de vos foyers une qiblah

La maison doit être un lieu d'adoration.

Allah (تعالى) dit : {Et nous révélâmes à Moise et à son frère : "Prenez pour votre peuple des maisons en Egypte, faîtes de vos maisons un lieu de prière et soyez assidus dans la prière. Et fais la bonne annonce aux croyants.** (Jonas 10:...)

Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) dit : "On leur a ordonné de faire de leurs résidences des lieux de prières."

Ibn Kathir (رحمه الله) dit : "Ceci - et Allah sait mieux - s'explique par le fait qu'ils faisaient face à un gros conflit; à savoir Pharaon et son peuple. Comme Allah dit, on leur ordonna de beaucoup prier : {O les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants.** (La vache 2:..)

Et comme il a été rapporté par le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم), quand il était soucieux de quelque chose, il priait.

Ceci explique l'importance de l'adoration à la maison, en particulier à des moments où les musulmans sont en position de faiblesse, comme à certains endroits où les musulmans ne peuvent pas prier face aux mécréants. Dans cette situation on pourrait penser au mihraab de Maryam, qui était son lieu d'adoration comme Allah le dit : {... Chaque fois que celui-ci (Zacharie) entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture...** (la famille d'Imran 3:3)

Les compagnons (رضي الله عنهم) priaient chez eux mises à part les prières qu'ils devaient faire ou les prières obligatoires (qu'ils faisaient en groupe à la mosquée). Et il existe une histoire émouvante à ce sujet. Mahmoud ibn al-Rabi' al Ansari rapporta que: "Utban Ibn Malik - qui était un des compagnons du messager (صلى الله عليه وسلم) et était l'un des Ansars présents à Badr - vint vers le Messager d'Allah et lui dit : "Je perds la vue et je guide mon peuple dans la prière. Quand il pleut la vallée qui me sépare d'eux s'inonde et je ne peux pas me rendre à la mosquée pour les guider dans la prière. O Messager d'Allah, je voudrais que ma maison devienne un lieu de prière."
Le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) lui répondit : "je m'en occuperai, in cha Allah."
'Utban dit : "Le lendemain le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) et Abou Bakr vinrent le matin. Le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) demanda la permission d'entrer. J'accepta. Il ne s'assit pas jusqu'à ce qu'il entra dans la maison et à ce moment-là il dit : "Où veux-tu que prie dans ta maison?"
Je lui montra un coin de la maison. Le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) se leva, fit le Takbir et nous nous mîmes en rang derrière lui. Il fit deux rak'at et salua à la fin de la prière." (Hadith sahih rapporté par Al-Boukhâri, 1/519)

Un entraînement spirituel

Aicha (raa) dit : "Le messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) priait le qiyam la nuit, et quand il faisait le witr il disait : "Lève-toi et prie O Aicha."" (Mouslim, 6/23)

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit: "Puisse Allah bénir l'homme qui prie la nuit et qui réveille sa femme pour prier et qui lui verse de l'eau sue le visage si elle refuse." (Hadith sahih rapporté par Dâwoud, 34).

Encourager les femmes de son foyer à faire l'aumône est une autre manière d'accroître sa foi. C'est quelque chose de très important que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) encourageait quand il dit : "O femmes! Faîtes l'aumône car j'ai vu que vous constituiez une grande partie de la population en Enfer." (Al-Boukhâri, 1/405)

Une des nouvelles idées est d'avoir chez soi une boîte pour faire des dons aux pauvres et aux nécessiteux : tout ce que vous mettrez dans cette boîte leur appartiendra car il s'agit de leur vaisseau dans le foyer musulman.

Si les membres de la famille voit un exemple parmi de personnes qui jeûnent les jours du Bid (Le 13ème, le 14ème et le 15ème de chaque mois de l'Hégire) les lundi et les jeudi, pendant le Tasou'a et el_'achoura (le 9ème et le 10ème du Muharam), pendant 'Arafat et souvent pendant le Muharam et Cha'ban, ce sera une bonne raison pour que les autres membres en fassent autant.

Faire attention aux invocations et aux du'as qui sont sunnah et qui doivent être intégrer à la maison

Les invocations en entrant à la maison :

Mouslim rapporta que le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) dit: "Si vous rentrez chez vous et Si vous récitez le nom d'Allah quand vous rentrez chez vous et quand aller manger alors Satan dit :"Tu n'as pas d'endroit où tu puisses rester et tu n'as rien à manger ". S'il ne prononce pas le nom d'Allah quand il mange, alors Satan dit :"tu as un endroit où rester et de quoi manger." (Ahmad, al-Musnad, 3/346; et Mouslim, 3/15).

Abou Dâwoud rapporte dans ses sunnah que le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) dit : "Si quelqu'un entre et dit : "Bismillah tawakaltu 'ala Allah, la hawla wa la quwata illa billah (Au nom d'Allah, je mets ma confiance en Allah, l'aide et la force ne peut provenir que d'Allah), alors on lui répond : "on prendra soin de toi, tu seras guidé, tu auras ce que tu veux et tu es protégé." Satan restera loin de lui et un autre démon lui demandera : "Que peux-tu faire d'un homme qui est guidé, entretenu et protégé?" (Hadith sahih rapporté par Abou Dâwoud et At-Tirmidhi, 499)

L'imam Mouslim rapporta que Aicha (رضي الله عنها) dit : "Quand le messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) rentra chez lui, la première chose qu'il fit était d'utiliser le siwaak." (Mouslim)

Il faut constamment réciter la sourate La vache pour éloigner Satan

Il y a de nombreux hadiths qui concernent ce sujet comme : "Le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) dit : "Récitez la sourate de la vache dans vos maisons car Satan n'entre pas dans les maisons où cette sourate est récitée." (Mouslim 1/539)

Un autre hadith a été rapporté en ce qui concerne les deux dernières ayyat de ce verset. Il décrit l'effet produit quand on les récite : "Allah écrit un document 2 000 ans avant de créer les cieux et la terre, qui sont conservés près du Trône et Il en a révélé 2 ayyat avec lesquels il a conclu la sourate el-Baqarah. Si ces deux ayyats sont récités dans une maison pendant trois nuits consécutifs, alors Satan ne s'en approchera pas." (Ahmad)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://muslima041.skyblog.com
 
40 recommandation pour le foyer musulman (suite 2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lettre de recommandation pour une élève
» Lettre de recommandation pour une élève
» agrement pour le foyer ou pour une personne?
» Lettre de recommandation pour des élèves de terminale
» Les cartes de voeux au profit du Foyer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tarek -el -islam :: Vie sociale :: La famille en islam-
Sauter vers: