Tarek -el -islam

forum islam
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 40 recommandation pour le foyer musulman (suite7 et fin)

Aller en bas 
AuteurMessage
muslimanaba
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 27
Localisation : 04
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: 40 recommandation pour le foyer musulman (suite7 et fin)   Jeu 21 Juin - 18:07

Chapitre 7 - La maison dedans et de l'extérieur

Il faut choisir un bon endroit et un bon plan de maison. Il est vrai que le musulman fait justement attention à l'endroit et au plan de la maison d'un certaine manière qui ne ressemble pas aux autres.

En ce qui concerne l'endroit, par exemple :

La maison devrait être à côté de la mosquée. Ceci a des avantages évidents : l'appel à la prière rappellera aux gens la prière et les réveillera pour la faire. Vivre à proximité de la moquée permettra aux hommes de faire les prières en groupe, aux femmes d'écouter du Coran du dhikr par le biais des haut-parleurs de la mosquée, et les enfant de joindre les cercles d'étude pour apprendre par cœur le Coran et la liste des avantages est longue.

Le foyer ne devrait pas se situer dans des endroits où il y a des gens qui ne respectent pas les bonnes manières ou encore dans des lotissements où résident des mécréants ou encore où il y a une piscine mixte et ainsi de suite.

Il ne devrait pas y avoir de vis-à-vis. Si cela est le cas, il faudrait mettre des rideaux épais et faire élever les murs et les clôtures.

En ce qui concerne le plan par exemple : le chef de famille devrait prendre soin de séparer les hommes et les femmes quand des non-mahrams viennent chez vous vous rendre visite, en d'autres termes faire des entrées et des espaces pour s'asseoir séparés. Si ceci ne peut pas être fait, alors il faudra avoir recours aux rideaux et aux paravents et d'autres choses encore.

Il faut bien couvrir les fenêtres de telle manière à ce que les voisins et les gens qui sont dans la rue ne peuvent pas vous voir surtout quand les lumières sont allumées.

Les toilettes ne doivent pas être mis dans la direction de la qiblah.

Il faut choisir une maison avec beaucoup d'aménagements pour de nombreuses raisons :
- "Allah aime voir les signes de sa bénédiction sur son esclave." (At-Tirmidhi, n°2819. Il dit : ceci est un hadith hasan)
- "Il y a trois éléments de bonheur et trois qui rapportent de la tristesse. Ceux qui amènent la joie sont une femme avec une bonne conduite, qui quand vous la regardez, elle vous fait plaisir, quand vous êtes absent vous sentez que vous pouvez lui faire confiance en ce qui la concerne et en ce qui concerne vos biens, une servante docile qui pourra maintenir la conversation avec vos compagnons ainsi qu'une maison qui est spacieuse et qui contient pas mal d'agréments. Les éléments de tristesse sont : Un femme qui vous met en colère quand vous la regardez. Elle ne fait que dvous attaquer verbalement et quand vous vous éloignez d'elle vous ne vous sentez pas que vous pouvez lui faire confiance ni en ce qui la concerne ni pour ce qui est de vos biens, une servante si entêtée qui même si vous la frappez vous vous fatiguez et quand vous ne la frappez pas elle ne vous aidera pas à maintenir les relations et la conversation avec vos compagnons; mais aussi une maison avec peu d'aménagements." (al-hakim, 3/262, Sahih al-Jaami', n°3056)

Il faut faire attention aux choses desquelles dépendent la santé comme la ventilation, la lumière naturelle et d'autres. Ces éléments dépendent de nos moyens financiers et de leur faisabilité.

Choisir le voisin en face de chez vous

C'est quelque chose qui doit faire l'objet d'une discussion à cause de son importance.

De nos jours les voisins ont beaucoup d'impact les uns sur les autres car les maisons sont proches et les gens vivent ensemble dans les immeubles, dans les appartements et dans les complexes.

Le Messager d'Allah (paix et bénédiction d'Allah reposent sur lui) nous dit que parmi les quatre éléments qui causent la joie on a avoir une bonne épouse alors que la misère provient de quatre causes dont avoir un mauvais voisin. (Abou Na'im dans al-Hilyah, 8/388; sahih al-Jami', 887)

Avoir un mauvais voisin est un sujet si grave que le Prophète (paix et bénédiction d'Allah reposent sur lui) avait l'habitude de chercher refuge contre ce mauvais élément en faisant des du'as : "Allahumma inni a'oudho bika min jar al-sou' fi dar il-muqamah fa innah jar al-badiyah yatahawil ( qui signifie : O Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre le mauvais voisin qui réside de manière permanente car le voisin qui vit dans le désert finira par partir ailleurs."

Il exigea que les musulmans cherchent refuge auprès d'Allah contre le mauvais voisin qui habite de manière permanente car le voisin qui vit dans le désert finira par s'en aller. (Al-Boukhâri dans al-Adab al-Mufrad, n° 117; Sahih al-Jami', 2967)

Il n'y a pas assez de place pour parler des effets néfastes sur le couple ou sur les enfants quand on a un mauvais voisinage, ou les sortes d'ennuis qu'il peut causer ou la misère que cela peut causer de vivre à côté de lui.

Un des solutions pratiques à ce problème est celle selon laquelle des gens avec une bonne conduite louent des maisons voisines à leurs familles de telle manière à ce que le problème de voisinage est réglé. Ceci peut être une solution coûteuse mais rien ne vaut un bon voisinage.

Prendre soin d'effectuer les réparations nécessaires dans la maison et être sûr que les équipements installés dans la maison marchent convenablement

Parmi les bénédictions d'Allah dans cet âge moderne, il y a les "produits de consommation modernes" qu'Il nous a accordés qui facilitent la vie et font gagner du temps comme la climatisation, les réfrigérateurs, les lave-linge et beaucoup d'autres produits encore. Il est sage d'avoir la meilleure qualité des équipements qu'on peut s'offrir sans être dispendieux ou se mettre dans des conditions financières difficiles.

On doit également prêter attention à la différence qu'il y a entre les extra nécessaires et les extra superflus, sans grande valeur ni aucune utilité.

Une partie des soins apportés à son foyer consiste à installer les équipements et réparer ceux qui tombent en panne. Il a des gens qui négligent ce genre de choses, et leurs femmes se plaignent de leur foyer qui grouille de vermine, éviers qui débordent et de piles de poubelle qui puent, remplies de meubles cassés et usés.

Il n'y a pas de doute qu'il s'agit là d'un problème qui constitue un obstacle au bonheur chez soi et qui cause des problèmes au sein du couple et des problèmes de santé. La personne perspicace est celle qui se dépêche de tout réparer

Il faut faire attention à la santé de la famille et prendre des mesures de précaution.

Quand un des membres de sa famille tombait malade, le Messager d'Allah (paix et bénédiction soient sur lui) s'occupait de lui et lui récitait les deux dernières sourates du Coran. (Mouslim, n°2192)

Quand un membre de sa famille tombait malade; il allait chercher de la soupe pour celui qui était allité de manière à ce qu'il la boit. Ensuit il disait : "Ceci consolidera le cœur de celui qui est peiné et guérira le cœur de celui qui est malade de la même manière qu'un individu qui nettoie la saleté de son visage." (At-Tirmidhi; n° 2039; Sahih al-Jami', n°4646)

Une des manières de prendre des mesures de précaution est la suivante :

Le Messager d'Allah (paix et bénédiction d'Allah reposent sur lui) dit : "Quand vient le soir, gardez vos enfants à la maison car les démons rôdent dehors à ce moment-là. Quand l'heure de la nuit est arrivée enfermez-vous et mentionnez le nom d'Allah, couvrez vos bouilloires et mentionnez de nouveau le nom d'Allah même si vous ne mettez qu'un bâton au dessus de vos récipients et éteignez vos lampes." (Al-Boukhâri, al-Fath, 10/88-89)

Selon un fait rapporté par Mouslim, il (صلى الله عليه وسلم) dit : "Enfermez-vous, couvrez vos récipients, éteignez vos lampes et faîtes vos nœuds correctement (en d'autres termes recouvrez vos pichets correctement __à l'époque on les couvrait d'un bout de tissu et on en faisait un nœud. En effet Satan ne peut ouvrir une perte qui est fermée ou découvrir quelque chose de couvert ou défaire un nœud que vous avez nouez auparavant. Et la souris peut mettre le feu à la maison (en tirant sur l'abat-jour d'une lampe et finir par mettre le feu à la maison)." (Imam Ahmad dans al-Musnad, 3/103; Sahih al-Jami', 1080)

Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah reposent sur lui) dit : "Ne laissez pas les feux allumés dans votre foyer quand vous allez vous coucher." (Al-Boukhâri, al-Fath, 11/).

Et Allah est Celui qui sait tout car Il est Omniscient et Omnipotent. Puisse Allah bénir notre Prophète Mohammad.

Sheikh Mouhammad Salih Al-Mounajjid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://muslima041.skyblog.com
 
40 recommandation pour le foyer musulman (suite7 et fin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lettre de recommandation pour une élève
» Lettre de recommandation pour une élève
» agrement pour le foyer ou pour une personne?
» Lettre de recommandation pour des élèves de terminale
» Les cartes de voeux au profit du Foyer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tarek -el -islam :: Vie sociale :: La famille en islam-
Sauter vers: