Tarek -el -islam

forum islam

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

HADITHS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: HADITHS   Mar 31 Oct - 12:16

Hadith ~ La douceur

Selon Aisha (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: "Dieu est doux et Il aime la douceur en toute chose". (unanimement reconnu authentique)

Selon Aisha (DAS), le Prophète (BSDL) a dit: "Quand la douceur est dans quelque chose, elle ne peut que l'embellir et quand elle est retirée, elle ne peut que l'enlaidir". (Rapporté par Moslem)

Selon Anas (DAS), le Prophète (BSDL) a dit: "Rendez les choses faciles et ne les rendez pas difficiles. Annoncez la bonne nouvelle et ne rebutez point les gens". (unanimement reconnu authentique)

BSDL: bénédiction et salut de Dieu sur lui
DAS: que Dieu lui accorde Sa satisfaction
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HADITHS   Mar 31 Oct - 12:20

Hadith ~ Le sage

Selon Abou Ya'la Ibn Aws (que Allah lui accorde Sa satisfaction), le Prophète (bénédiction et salut d'Allah sur lui) a dit: "Le sage est celui qui se demande des comptes à lui-même et qui agit en vue de ce qui vient après la mort. Et l'incapable est celui qui se laisse guider par ses passions tout en nourrissant au sujet de Dieu de vains espoirs". (Rapporté par Attirmidhi)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HADITHS   Mar 31 Oct - 12:22

Hadith ~ Chaque Musulman est redevable d'une aumône

Selon Abou Musa (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Prophète (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Chaque Musulman est redevable d'une aumône". On dit: "Et s'il n'en a pas les moyens?" Il dit: "Il travaille de ses deux mains. Il se fait ainsi du bien à lui-même et peut faire l'aumône". On dit: "Et s'il en est incapable?" Il dit: "Il aide autrui à atteindre ce qui lui tient à coeur". On dit: "Et s'il en est incapable?" Il dit: "Il prescrit le bien". On dit: "Et s'il ne le fait pas?". Il dit : "Il s'abstient de faire le mal et c'est déjà pour lui une aumône". (unanimement reconnu authentique)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HADITHS   Mar 31 Oct - 12:24

Hadith ~ Le seul pacte

Selon Bourayda (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Prophète (bénédiction et salut d'Allah sur lui) a dit: "Le seul pacte qu'il y a entre nous et eux (les Mécréants) est la pratique de la prière. Celui qui l'abandonne est bel et bien tombé dans la mécréance". (Rapporté par Attirmidhi)

Jaber (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) rapporte: "J'ai entendu dire le Messager de Dieu (bénédiction et salut d'Allah sur lui): "Entre l'homme, d'une part, et l'associationnisme et la négation, de l'autre, est la renonciation à la pratique de la prière". (Rapporté par Moslem)

Commentaire:
Cette affirmation péremptoire devrait faire trembler plus d'un soi-disant Musulman. Les Musulmans aujourd'hui se flattent d'être près d'un milliard mais c'est en réalité une masse amorphe et inconsistante qui est soumise à toutes les hégémonies et à toute exploitation.

La raison majeure en est que ceux qui pratiquent la prière d'une façon sincère et assidue ne sont qu'une très faible minorité souvent mal tolérée du reste de la population qui en fait souvent un sujet de moquerie et de distraction.

Mais pour se prétendre Musulman il ne suffit pas de s'appeler Mohammad ou Ali il faut avant tout se conformer loyalement et entièrement aux cinq obligations de base de l'Islam dont la plus importante est de loin la prière.

On peut avoir une excuse valable pour ne pas jeûner, on peut ne pas avoir les moyens de faire l'aumône ou d'entreprendre le pèlerinage à la Mecque, mais ni la maladie, ni la participation au combat, ni rien d'autre ne peuvent dispenser de la prière qu'on doit pratiquer même sur son lit de mort.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HADITHS   Mar 31 Oct - 12:28

Hadith ~ Aime pour son frère

D'après Anas (que Allah lui accorde Sa satisfaction), le Prophète (bénédiction et salut d'Allah sur lui), a dit: "Aucun d'entre vous ne peut se prétendre croyant jusqu'à ce qu'il aime pour son frère (ou prochain) ce qu'il aime pour lui-même". (unanimement reconnu authentique)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HADITHS   Mar 31 Oct - 12:29

Hadith ~ Celui qui dissipe à un Musulman

Selon Abou Hourayra (que Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager d'Allah (bénédiction et salut d'Allah sur lui) a dit: "Celui qui dissipe à un Musulman l'une des situations affligeantes de ce bas-monde Allah lui en dissipe une de celles du jour de la résurrection. Celui qui met dans l'aisance quelqu'un dans la gêne, Allah le met dans l'aisance dans ce monde et dans l'autre. Celui qui couvre un Musulman, Allah le couvre dans ce monde et dans l'autre. Allah ne cesse d'être aux côtés de Son esclave tant que Son esclave est aux côtés de son frère. Celui qui parcourt un chemin à la recherche de quelque savoir, Allah lui facilite un chemin vers le Paradis. Toutes les fois que les gens se réunissent dans l'une des maisons d'Allah exalté pour réciter le Livre d'Allah (Le Coran) et pour l'étudier ensemble, la sérénité (divine) descend aussitôt sur eux, la miséricorde les voile, les Anges les couvrent de leurs ailes et Dieu les mentionne auprès de ceux qui sont près de Lui (les Anges, les Prophètes et les Saints). Celui qui ne s'élève pas par son propre labeur, ce ne sont pas ses origines qui vont l'élever". (Rapporté par Moslem)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HADITHS   Mar 31 Oct - 12:30

Hadith ~ Poids d'un atome

Selon Ibn Mas'ud (que Allah lui accorde Sa satisfaction), le Prophète (bénédiction et salut d'Allah sur lui) a dit: "Jamais n'entrera au Paradis celui qui a dans son coeur le poids d'un atome d'orgueil". Quelqu'un dit: "Nous aimons pourtant être bien habillés et bien chaussés". Il dit: "Dieu est beau et Il aime la beauté. L'orgueil c'est le fait de refuser la vérité et la justice et de mépriser les autres".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HADITHS   Mar 31 Oct - 12:42

Hadith ~ Celui qui a eu l'intention

Selon Abdullah Ibn Abbas (que Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut d'Allah sur lui) a dit parmi ce qu'il a raconté sur son Seigneur glorifié et exalté: "Dieu a fait mentionner par écrit (par les deux Anges gardiens attachés à chaque personne) les bonnes actions et les mauvaises", puis il a donné cet éclaircissement: "Celui qui a eu l'intention de faire une bonne action mais n'a pu la réaliser, Dieu, glorifié et exalté, la lui inscrit comme une bonne action entière. S'il a eu l'intention de la faire et s'il l'a exécutée, Dieu lui inscrit pour elle une bonne action supérieure de dix à sept cents et davantage encore. S'il a eu l'intention de commettre une mauvaise action et s'il ne la fait pas, Dieu la lui inscrit comme une bonne action entière. S'il a eu l'intention de la faire et s'il la fait, Dieu la lui inscrit comme une seule mauvaise action". (unanimement reconnu authentique)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HADITHS   Mar 31 Oct - 12:45

Hadith ~ Le bien

Wabisa Ibn Ma'bad(que Dieu lui accorde Sa satisfaction) rapporte: "Je me rendis une fois auprès du Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui). Il me dit: "Tu viens me demander ce qu'est le bien?" Je dis: "Oui". Il dit: "Prends-en l'avis de ton propre coeur. Le bien est tout ce qui ne trouble pas la sérénité de l'âme et du coeur. Le mal est ce qui te met dans l'embarras avec toi-même et qui ne fait qu'hésiter dans ta poitrine, quand bien même les gens t'en donnent une appréciation favorable et quand bien même ils t'en donnent un bon avis".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HADITHS   Mar 31 Oct - 12:52

Hadith ~ Observe les commandements

Ibn 'Abbas (que Allah lui accorde Sa satisfaction) a dit: "J'étais une fois assis en croupe sur la monture du Prophète (bénédiction et salut d'Allah sur lui) quand il me dit: "Jeune homme! Je vais t'enseigner ces quelques paroles: Observe les commandements de Dieu et Dieu te préservera. Observe les commandements de Dieu et tu trouveras Dieu à tes côtés. Quand tu demandes quelque chose, demande-la à Dieu. Quand tu as besoin d'aide demande-la à Dieu. Sache que si tout le monde s'associait pour te faire du bien, ils ne pourront te faire que le bien que Dieu a déjà écrit pour toi. Que s'ils se coalisaient tous pour te faire du mal, ils ne pourraient te faire que le mal que Dieu a déjà écrit pour toi. Les calames (du destin) se sont depuis longtemps arrêtés d'écrire et l'encre des pages (du destin) est désormais bien sèche". (Rapporté par Attirmidhi)

Dans une autre version: "Observe les commandements de Dieu et tu Le trouveras devant toi. Cherche à connaître Dieu dans ton aisance et Il te connaîtra dans ta gêne. Sache que ce qui t'a raté ne pouvait pas t'atteindre et que ce qui t'a atteint ne pouvait te rater. Sache que la victoire va de pair avec la patience, que la guérison va de pair avec la maladie et qu'avec toute situation gênante il y a une situation aisée"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HADITHS   Mar 31 Oct - 12:57

Hadith ~ La modération

Anas (DAS) rapporte que trois personnes vinrent chez les femmes du Prophète (BSDL) pour les interroger sur la façon dont le Prophète (BSDL) adorait Dieu. Quand elles les en informèrent, cela sembla leur paraître peu. Ils dirent: "Que sommes-nous par rapport au Prophète (BSDL) alors que Dieu lui a déjà pardonné tous ses péchés passés et futurs?" L'un d'eux dit: "Pour ma part, je m'engage pour toujours à passer toutes mes nuits en prière". L'autre dit: "Et moi je m'engage à jeûner sans interruption toute ma vie". L'autre enfin dit: "Moi je m'engage à ne jamais me marier". Le Messager de Dieu (BSDL) vint alors à eux et leur dit: "Est-ce bien vous qui avez dit ceci et cela? En vérité, par Dieu, je crains Dieu bien plus que vous mais je jeûne un temps et je mange un autre. Je prie une partie de la nuit et j'en dors une autre et j'épouse les femmes. Celui qui se détourne de ma voie n'est plus de ma communauté".

BSDL : bénédiction et salut de Dieu sur lui
DAS : que Dieu lui accorde Sa satisfaction
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HADITHS   Mar 31 Oct - 13:08

Hadith ~ L'homme ne cesse de dire la vérité

D'après Ibn Mas'ud (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Prophète (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "La sincérité mène aux oeuvres de bien et les oeuvres de bien mènent au Paradis. L'homme ne cesse de dire la vérité jusqu'à ce qu'on mentionne auprès de Dieu sous le nom de véridique. Le mensonge mène aux mauvaises actions (à la rébellion contre Dieu) et les mauvaises actions mènent en Enfer. L'homme ne cesse de mentir jusqu'à ce qu'on mentionne auprès de Dieu sous le nom de menteur". (unanimement reconnu authentique)
musulmandu37

Masculin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: HADITHS   Mer 1 Nov - 17:19

Hadith-L'Islam, la foi et l'excellence [/u] Omar a dit :
Un jour, nous étions assis en conférence chez l`Envoyé de Dieu, - que la Paix et le Salut soient sur lui - et voici que se présenta à nous un homme vêtu d`habits d`une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui une trace de voyage, alors que personne d`entre nous ne le connaissait.

Il prit alors place, en face du prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - à lui, bénédiction et salut). Il plaça ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de celui-ci, et lui dit :

- « O Mohammed, fais-moi connâitre l`Islâm ».

L`Envoyé de Dieu, dit alors :

- « L`Islâm consiste en ce que tu dois: témoigner qu`il n`est d`autre divinité qu`Allâh, et que Mohammed est Son Envoyé, accomplir la priére rituelle, verser la zekâa (impôt rituel) et accomplir le jeûne de Ramadhân, ainsi que le pèlerinage à la Maison d`Allâh si les conditions de voyage rendent la chose possible ».

Son interlocuteur lui répondit : - « Tu as dit vrai », et nous de nous ètonner, tant de sa question que de son approbation, puis, il reprit - « Fais-moi connaître la Foi ». Le Prophète répliqua :

- « La foi consiste en ce que tu dois croire à Allâh, à Ses Anges, à Ses Livres. a Son Prophète, au Jugement Dernier. Tu dois croire encore à la prédestination touchant le bien et le mal ».

L`homme lui dit encore: - « Tu as dit vrai » et il reprit : - « Fais-moi connaître la vertu », et le Prophète lui répondit :

- « La vertu consiste à adorer Dieu, comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit ».

L`homme lui dit encore : - « Fais-moi connaître l`Heure - du Jugement Dernier - », et le Prophéte lui répondit :

- « Sur l`heure du jugement, l`interrogé n`est pas plus savant que celui qui le questionne ».

Là-dessus, l`homme lui dit: - « Mais fais m`en connaître les signes précurseurs », et le Prophéte lui répondit:

- « Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les pâtres se faire élever des constructions de plus en plus hautes ».

Là-dessus, l`homme partit. Je demeurai là longtemps, puis le Prophéte dit :

- « O Omar, sais-tu qui m`a interrogé ? ».

- « Non », répondis-je ! - « Allâh et son Envoyé, en cette matiére, sont plus savants ».

« Cet homme-là était l`Archange Gabriel. Il vient de la sorte à vous pour vous enseigner votre religion ».

(ce hadith a été rapporté par Mouslim)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HADITHS   

HADITHS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1